Sécuriser, sauvegarder et exporter votre porte-monnaie Dogecoin

Wallet

Dans cet article, je vais vous expliquer pas-à-pas comment faire pour protéger votre wallet Dogecoin à l’aide d’un mot de passe, puis comment l’exporter afin de pouvoir récupérer ses doges en cas de panne de son ordinateur.

Le Chiffrement

Pour chiffrer le porte-monnaie, allez sur « Réglages », en haut, puis cliquez sur « Chiffrer le Porte-monnaie ».

Chiffrer

Vous pourrez alors rentrer un mot de passe de 10 caractères minimum. Ce mot de passe vous sera demandé à chaque nouvelle adresse créée, mais aussi et surtout à chaque envoi de doges vers une autre adresse. En ce sens, même si quelqu’un piratait votre ordinateur, il ne pourrait pas vous prendre vos doges.

La sauvegarde

Maintenant que votre porte-monnaie est chiffré, vous allez pouvoir l’exporter afin de le mettre sur un support externe pour pallier toute défaillance de votre disque-dur. Vous pouvez par exemple mettre ce fichier de sauvegarde sur une clé USB, ou bien le sauvegarder dans le nuage à l’aide par exemple des offres de « coffre-fort électronique » proposé par certaines banques. Dropbox ou Skydrive peuvent être des solutions, mais semblent un poil moins sécurisées.

Pour réaliser la sauvegarde, il suffit de cliquer sur « Fichier » puis sur « Sauvegarder le porte-monnaie ».sauvegarderLa boîte de dialogue qui s’ouvre alors va vous demander d’enregistrer un petit fichier en .dat . Sans y paraître, ces quelques octets contiennent pourtant votre clé privée, masquée et cryptée, c’est à dire votre identifiant unique sur le réseau, et par conséquent l’ensemble de vos doges! Enregistrez-le donc avec soin, en essayant au minimum de le nommer différemment de « wallet.dat », qui est le nom par défaut du fichier : inutile de crier sur tous les toits où se trouve votre porte-monnaie.

La restauration du porte-monnaie

Et voici que votre ordinateur portable chute violemment après que vous vous soyez pris les pieds dans le chargeur (non Magsafe, s’entend). Il ne démarre plus, le disque-dur est fichu. Vous achetez alors un nouvel engin, et voulez récupérer vos précieux doges. Rien de plus simple si vous avez fait une sauvegarde.

Commencez par installer le porte-monnaie dogecoin (lien direct pour windows) et lancez-le. Une fois synchronisé, fermez-le.

Ensuite, ouvrez la commande « Exécuter » en appuyant simultanément sur les touches Windows et R, et tapez %appdata% puis validez.

appdataNOTA: pour nos amis Linuxiens, ce fichier se trouve dans ~/.bitcoin/. Pour les utilisateurs de Mac OS X, il se trouve dans  ~/Library/Application Support/Bitcoin/.

Dans la liste de dossiers qui s’affiche alors, double-cliquez sur « Dogecoin ». Dans la liste de fichiers, vous devez apercevoir un « wallet.dat ».

wallet

Il faut alors supprimer ce fichier et le remplacer par votre sauvegarde, que vous renommerez « wallet.dat ». Ouvrez alors le porte-monnaie, et surprise! Vos doges sont tous là, ainsi que l’historique des transactions, vos adresses publiques personnelles et autres adresses externes sauvegardées.

Mais alors, si quelqu’un récupère ce fichier wallet.dat, il peut me voler tous mes doges!

Eh bien non, puisque avant d’exporter votre porte-monnaie, vous l’avez chiffré. Dès lors, même si le voleur peut consulter votre solde, il ne pourra pas faire sortir les doges du porte-monnaie pour se remplir les poches. L’équivalent d’un sacré cadenas sur votre portefeuille, en somme.

Voilà, vous savez maintenant comment protéger votre porte-monnaie et le mettre à l’abri en cas de coup dur.

N’hésitez-pas à poser vos questions dans les commentaires si un point n’est pas clair!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s